Maurice V. Wilkes et son équipe de l’université de Cambridge mettent au point l’EDSAC (Electronic Delay Storage Automatic Computer) basé sur le design EDVAC de Von Neuman. La mémoire d’une taille de 512 mots de 17 bits était constituée de lignes à retard au mercure. Les bits à stocker étaient convertis en ondes ultrasoniques et émis à l’extrémité d’un réservoir de mercure. Ils étaient recaptés à l’autre bout et réemis. Seuls les bits sous forme électrique étaient accessibles. Ce système était plus lent mais bien plus fiable que les tubes électrostatiques. La vitesse d’horloge de la machine était de 0.5 MHz et les entrées sorties s’effectuaient par bande de papier. Le logiciel supportait le code relogeable au moment du chargement de chaque programme.
1949
SSEC
Wallace Eckert de chez IBM et son équipe terminent le SSEC (Selective Sequence Electronic Calculator). Cette machine hybride est composée de plusieurs systèmes de stockage : 8 tubes à vide 150 mots sur une mémoire à relais et 66 boucles de bandes papier pouvant stocker au total 20000 mots de 20 digits au format DCB. Cette machine pouvait lire ses instructions de l’une des boucles de papier voire même en mémoire ce qui en fait aussi un calculateur à programme enregistré (même si la capacité mémoire était minime). Du point de vue d’IBM, il s’agit donc du premier vrai ordinateur.
1948
ENIAC
Création de l’ENIAC (Electronic Numerical Integrator and Computer) par P. Eckert et J. Mauchly. La programmation de ce calculateur s’effectue en recablant entre eux ses différents éléments. Composé de 19000 tubes il pèse 30 tonnes, occupe une surface de 72 m2 et consomme 140 kilowatts. Horloge : 100 KHz. Vitesse : environ 330 multiplications par seconde.
1946
Whirlwind
Premier ordinateur temps réel : le Whirlwind créé au MIT par Jay Forrester Ken Olsen et leur équipe. La recherche de la performance de la fiabilité et de la rapidité de réponse dans cet ordinateur ont amené de grands progrès. Cette machine fût aussi le prototype des ordinateurs utilisés pour le réseau informatique de défense Américain SAGE (Semi Automated Ground Environment).
1949 – 1051