IBM 1401

IBM annonce l’IBM 1401. Cette machine, orientée vers l’administration, la comptabilité ou le traitement de données, remportera un grands succès (12000 exemplaires) auprès des clients traditionnels d’IBM : les utilisateurs de systèmes de comptabilité électromécaniques à cartes perforées.
1959

IBM 704

IBM lance l’IBM 704 développé par Gene Amdahl. Il s’agit de la première machine commerciale disposant d’un coprocesseur mathématique. Puissance : 5 kFLOPS (milliers d’opérations en virgule flottante par seconde). On considère souvent que cette machine marque le début de l’ère des super ordinateurs dédiés au calcul scientifique. Elle utilisait une mémoire à tores de ferrite de 32768 mots de 36 bits et allait 3 fois plus vite que l’IBM 701. Grâce aux tores de ferrite, cette machine était très fiable (pour l’époque) et ne tombait en panne qu’une fois par semaine 🙂 C’est sur cette machine que sera développé le langage FORTRAN.
1955

IBM 650

IBM lance son premier ordinateur commercial en série : l’IBM 650, conçu pour être compatible avec les machines de comptabilité mécanique à cartes perforées de la marque. Bien que lent, peu fiable car basé sur la technologie des tubes à vide et couteux, un millier d’exemplaires seront fabriqués. Ce sera le premier ordinateur de nombreuses universités américaines grâce à de gros rabais consentis par IBM dans le but de familiariser les étudiants avec l’informatique et surtout fidéliser l’éventuelle future clientèle.
1953

IBM 701

IBM produit son premier ordinateur IBM 701 pour la défense américaine. 19 exemplaires seront produits. Cette machine disposait d’une mémoire à tubes cathodiques de 2048 ou 4096 mots de 36 bits et pouvait réaliser 16000 additions ou 2200 multiplications par seconde. La première machine sera installée à Los Alamos (voir photo) pour le projet de bombe thermo-nucléaire US.
1952

MSEM

Création du premier ordinateur soviétique MESM sous la direction de Sergei Alexeevich Lebedev à l’académie des Sciences d’Ukraine.
1951

M4

Création du premier ordinateur soviétique transistorisé sous la direction de Mikhail Kartsev. Une série d’ordinateurs sur ce modèle furent fabriqués à partir de 1963 pendant 15 ans. Certains M4 seraient encore en production !
1957

Whirlwind

Premier ordinateur temps réel : le Whirlwind créé au MIT par Jay Forrester Ken Olsen et leur équipe. La recherche de la performance de la fiabilité et de la rapidité de réponse dans cet ordinateur ont amené de grands progrès. Cette machine fût aussi le prototype des ordinateurs utilisés pour le réseau informatique de défense Américain SAGE (Semi Automated Ground Environment).
1949 – 1051