Le mois de juillet est tous les ans le moment propice à des réflexions, à la préparation de la rentrée, aux bonnes résolutions…
La qualité des données
Enjeu de l’accès aux ressources et de leurs usages. La qualité des données est aussi un point majeur de l’interopérabilité et de l’ouverture aux autres systèmes permettant ainsi d’assurer des services à valeur ajoutée. Tout se joue au niveau des autorités du système d’information, les actions sur la qualité doivent impérativement se jouer sur les autorités, les descriptions étant de préférence issue d’un système automatique de récupération. L’Abes participe à ce chantier, mais il doit devenir une priorité absolue des sites locaux : les BU.
La qualité des données est aussi liée à la question de la labellisation des données et de leur validation afin d’éviter les effets « fake news ».
L’innovation dans les services aux usagers
L’existence à moyen terme des BU est liée à leur capacité à s’adapter aux nouveaux usages, aux contraintes sanitaires et aux nouvelles technologies. Ces enjeux sont de taille et doivent être abordés sans limites et en s’inspirant parfois des sociétés de services type Amazon, fast-food… Récemment, par exemple, les services de type « click & collect ».
L’appui à la recherche
Les services aux chercheurs regroupent à la fois des actions de formation et des actions d’aide à la publication. Les actions de formation sont bien ancrées et bien structurées, les formateurs peuvent désormais faire valider ce type de compétences au plan national. Les actions d’aide à la publication s’étendent de la recherche documentaire, à la rédaction, pour aller jusqu’au dépôt du texte intégral et des données de la recherche. Ces étapes très complexes exigent désormais l’assistance des bibliothécaires.
Ces 3 pistes de réflexion doivent permettre de se fixer des objectifs conséquents pour les années universitaires à venir.