Tianhe-1A

Dans la course aux performances des super-calculateurs, la Chine a vraisemblablement détrôné, jeudi 28 octobre, les Etats-Unis. Conçu par deux cents ingénieurs, le Tianhe-1A (« voix lactée ») est un superordinateur hébergé au National Center for Supercomputing, dans la ville de Tianjin, dans le nord-est de la Chine.

Le système a une capacité de 2,507 pétaflops par seconde, soit l’équivalent de 2,5 millions de milliards d’opérations par seconde. Jusqu’à présent, c’était le système Jaguar, du département de l’énergie américain, qui disposait de la plus grande puissance de calcul, avec 1,75 pétaflops par seconde.

Lire la suite…

Invention de l'ordinateur

L’histoire de l’informatique est jalonnée du nom de mathématiciens, de logiciens et d’ingénieurs qui développèrent des inventions ou des concepts que l’on retrouve aujourd’hui dans les ordinateurs modernes. Dès le XIXè siècle, Charles Babbage décrivit un ordinateur programmable mécanique, la machine à différences, sans jamais réussir cependant à la construire entièrement. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, l’ingénieur allemand Konrad Zuse mit au point sa machine Z3, tandis que les Anglais développèrent le Colossus pour décrypter les messages ennemis. Mais le premier ordinateur entièrement programmable, c’est-à-dire répondant aux critères de la machine de Turing (excepté au sujet de la mémoire, censée être infinie), fut l’ENIAC. Le projet, lancé par l’armée américaine en 1943, donna naissance à une machine opérationnelle en février 1946. Chaque programme nécessitait le recablage complet de la machine, contrairement au Colossus anglais, qui fonctionnait grâce à des bandes perforées.
source : Encyclopédie des inventions

Invention du clavier

Le clavier QWERTY (et par extension le clavier AZERTY pour la France) a été inventé en 1868 par l’américain Christopher Sholes. Les machines à écrire fonctionnaient alors avec un système de « tiges » : lorsque l’opérateur frappait une touche, la tige correspondante était actionnée et venait imprimer l’encre sur le papier. Cependant, plus on frappait vite, plus les tiges adjacentes avaient tendance à se superposer et à bloquer la mécanique. Sholes eut alors l’idée d’éloigner les unes des autres les lettres les plus courantes de la langue anglaise, de telle sorte que l’on puisse toujours taper aussi vite sans que les tiges ne s’emmêlent. Il commanda une étude statistique à ce sujet et mit au point le clavier QWERTY.
source : Encyclopédie des inventions