Suite au dernier post de David Touvet, mon attention s’est à nouveau portée sur Feedmyinbox – service qui permet de fédérer les fils RSS dans sa boite mail. Je pense que celui-ci est intéressant à plusieurs titres :
- pour satisfaire ceux qui font le choix de concentrer et gérer toutes les sources d’informations dans leur boite mail (j’en connais…)
- pour permettre à ceux qui sont « allergiques » aux agrégateurs de flux de bénéficier malgré tout de la technologie RSS (j’en connais également…)
- pour proposer cette solution comme outil de veille documentaire aux étudiants
La plupart des agrégateurs proposent déjà de rediriger les posts vers une adresse mail, c’est d’ailleurs ce qu’il m’arrive de faire pour les plus intéressants d’entre eux quand on veut soit les faire partager, soit les archiver. Pour la fonction « partage », les agrégateurs proposent également une page web ou « liste de partage ».
La veille documentaire peut donc désormais se baser soit sur son mail, soit sur son agrégateur de flux ou sur un mixte des 2, à vous de voir…
En complément d’information, j’assure un archivage des posts qui m’intéressent le plus en republiant automatiquement ceux-ci sur Blogger à cette adresse : http://pottok.blogspot.com/.
Cette fonctionnalité de « bookmarking social » n’existe pour l’instant que sur la version américaine (choix de langue) de Google Reader et offre une liste conséquente de réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Delicious…