Notions de catalogue enrichi

Le CATALOGUE DE LA BIBLIOTHEQUE ! Longtemps, il fut l’objet unique de l’attention des bibliothécaires. Les acquéreurs, les catalogueurs sont les principaux artisans de sa constitution et de son évolution. Un utilisateur qui vient à la bibliothèque est systématiquement dirigé vers le catalogue. Et puis, progressivement, il est devenu accessible sur le Web, on a vu également apparaître des catalogues collectifs, des catalogues thèmatiques. Et puis, des sociétés de service sont désormais à même de fournir le document imprimé et le fichier de sa notice.

Mais un catalogue, c’est quoi au juste ? C’est une possibilité de retrouver une référence bibliographique d’un document possédé par l’établissement ou dont l’établissement a les droits d’accès. Mais les données figurant dans les catalogues ne représentent plus désormais qu’une part de l’information dont on peut disposer. L’utilisateur est maintenant habitué à obtenir directement le document qu’il cherche, alors, se démener autant pour obtenir uniquement la référence du document…

Brian Matthews sur son blog AltRef, met en évidence cette nécessité d’évolution du catalogue : « Pourquoi les utilisateurs n’interrogent pas les catalogues de bibliothèques » et « Anomalies de catalogues ».

Alors, quel avenir pour le CATALOGUE ? Il faut amener du service autour de la référence bibliographique, il faut améliorer les interfaces et les moteurs de recherche, il faut se diriger vers la notion de catalogue enrichi.

Améliorer les interfaces, c’est par exemple autoriser la recherche en langage naturel et apporter une aide constante de l’utilisateur par des suggestions de termes comme celà peut être approché dans Lexxe.

C’est pratiquer la recommandation comme dans le catalogue de la bibliothèque l’University of Huddersfield.

C’est mettre en place un résolveur de liens qui va apporter du service (accès texte intégral, achat du document, demande de PEB…) au niveau de chaque référence bibliographique.

C’est faire que le moteur de recherche de la page d’accueil recherche sur le contenu du site, mais aussi sur le catalogue en ligne .

C’est indiquer à l’utilisateur si le document a déjà été utlisé par d’autres (20% des collections représentent 80% des prêts).

C’est proposer un plan pour situer le document dans la bibliothèque et ne pas se limiter à une « cote incompréhensible pour le lecteur ».

C’est associer à la référence bibliographique la page de couverture du document

C’est proposer un fil RSS pour s’informer des nouveautés

Sur ce dossier, l’imagination et le pragmatisme doivent être au rendez-vous !