L’idée est venue lors d’une journée sur la médiation numérique, idée complétée par 2 constats :
- seule la page principale du site web institutionnel est vraiment utilisée
- les besoins en médiation numérique sont importants
A partir de ces éléments, il est apparu que nous avions tout intérêt à simplifier la structure même du site web et de compléter cette information par un ensemble de blogs à destination de publics spécifiques.
La plupart de nos blogs ont moins de 2 ans. Dans un premier temps, nous avons souhaité mettre en place des blogs à destination de la communauté universitaire dans son ensemble :
– blog « Publications des enseignants-chercheurs de l’UHP » : http://auteursuhp.blog.uhp-nancy.fr/
– blog Nouveautés du SCD (acquisitions récentes) : http://scdnouveautes.blog.uhp-nancy.fr/
Ensuite, nous avons essayé de construire notre offre de blogs autour des publics qui nous semblaient demandeurs. La section Santé du SCD dessert des populations d’étudiants en écoles paramédicales qui sont très friands d’informations sur la recherche d’information et l’accès aux ressources. Nous avons donc ouvert des blogs qui sont plus récents et qui « font la veille documentaire » pour nos usagers :
– Orthophonie@UHP pour les étudiants en Ortho. Le blog connait un franc succès : http://orthophonie.blog.uhp-nancy.fr/
– IFSI@UHP pour les étudiants infirmiers : http://ifsi.blog.uhp-nancy.fr/
– Sages-femmes@UHP pour les étudiants sages-femmes : http://sagesfemmes.blog.uhp-nancy.fr/
– Nutrition@UHP pour les inscrits aux DUs Diététique et Diététique de l’Enfant : http://nutrition-dietetique.blog.uhp-nancy.fr/
Julie Mistral est devenue responsable de ce nuage de blogs pour tout le SCD, sous l’autorité du responsable de la Bibliothèque Numérique.
D’autres blogs sont encore plus récents et ne sont pas visibles au public car pas encore assez alimentés : un blog sur l’Histoire des Sciences, et un blog sur le Développement durable (à destination de l’ensemble de la communauté universitaire de l’UHP).
La grande force de ces blogs est de concentrer les informations, la veille documentaire, les possibilités de recherche d’information sur une thématique donnée. Ils sont à la fois des outils de formation, des outils de transmission des savoirs entre les personnels, des outils de valorisation des fonds documentaires et des services de recherche documentaire. L’objectif affiché est que les personnels prenant en charge ce type de blog deviennent les formateurs référents de la thématique.
voilà une chouette initiative ! La démarche nuage de blog thématique prouve que vous avez ciblé des centres d’intérêts pour des utilisateurs et que vous sortez de la seule identité numérique institutionnelle ! Moi je dis bravo !
Je trouve que c’est une excellente idée !!!J’ai bien envie de tester la même chose…J’y vois un bon moyen de sortir de ce qui ne me convient pas dans Netvibes, d’informer sur du documentaire comme sur des services d’un point de vue disciplinaire. Comme Bibliobsession, je dis bravo !
Super ! Nous envisageons nous aussi pour notre prochain site de l’éclater justement en plusieurs « mini-sites » que nous avions plutôt vu (mais c’est certainement dû à notre organisation) comme les sites des sections. J’ai une question : avez-vous suffisamment de matière pour faire vivre tous ces blogs ?
Très bonne idée bien sûr ! Je tâche de m’y acheminer en BM pour ma part… afin de contourner les problèmes techniques liés au SIGB et sa compatibilité nulle avec des CMS fonctionnels type Joomla ou Drupal – la constellation de blogs est ce qui me paraît le plus simple et le plus efficace.
J’ai une question pas tant sur la matière à fournir (on trouve toujours des choses intéressantes à écrire) que sur les petits doigts qui tapent et mettent en ligne : quelle organisation concrètement dans le service ? Qui fait quoi ? Quels profils ont les contributeurs réels ?
Merci par avance pour la réponse