Rolex learning center

Visite du Rolex Learning Center de l’EPFL de Lausanne.

Ce mercredi 25 août 2010, nous avions pris rendez-vous avec David Aymonin, directeur de la Bibliothèque de l’EPFL, au Rolex Learning Center de Lausanne. David nous a présenté pendant 2 heures la philosophie et les idées qui ont abouti à cette réalisation.

De cette visite, j’ai retiré 2 points essentiels :

1 – L’espace, la distance est utilisé pour servir de limite entre les différents lieux fonctionnels. Le complexe qui a la forme d’un rectangle est divisé en deux par sa diagonale, avec d’un côté les activités « bruyantes » (cafétéria, librairie…) et de l’autre, les activités réclamant le silence (bibliothèque essentiellement). Cette approche permet d’offrir un lieu complétement ouvert et fonctionnel. Dans ce cas précis, la qualité architecturale ajoute au confort des yeux ainsi qu’à l’ergonomie des lieux. Il est très plaisant de ce déplacer dans ce bâtiment, et de trouver un endroit agréable pour se poser (tables de travail avec prise courant, WiFi, salle sur réservation…) ou se reposer (cafétéria, restaurants, poufs…).

2 – Les bibliothécaires sont tous confrontés aux collections et au public. Leur activité est centrée sur un grand domaine dont ils sont les spécialistes et les interlocuteurs privilégiés. Il n’y a pas de spécialistes des collections numériques, l’équipe responsable d’un domaine intervient sur les acquisitions, l’aide au dépôt dans l’archive ouverte, la formation, le renseignement, la promotion et la valorisation… pour le domaine.