RSS et nouvelles parutions

Dans le circuit de traitement du document, la première phase consiste à s’informer des nouvelles parutions de manière régulière et en essayant d’avoir une vision la plus large possible de la production. Les outils les plus fréquemment utilisés sont les bibliographies commerciales courantes (Livres Hebdo…), les catalogues de librairies et d’éditeurs, les catalogues de bibliothèques de référence et les annonces dans les revues.

L’idée est d’utiliser le fil RSS pour d’une part rapatrier de manière automatisée les informations et pour d’autre part avoir éventuellement un contrôle sur les sources utilisées.

Les sources citées plus haut sont désormais accessibles en ligne, mais toutes ne proposent pas d’emblée un RSS des nouveautés. Il est donc nécessaire de disposer d’un outil permettant de « poser » une veille RSS sur des pages de sites webs. Mon choix s’est porté sur Feed43 , qui est libre d’accés et permet de paramétrer finement les pages que l’on souhaite surveiller.

Ensuite, il est apparu nécessaire de fédérer les fils RSS ainsi créés en un seul fil, pour celà j’ai utilisé l’aggrégateur Google Reader et plus particulièrement le répertoire « Shared items » qui permet de donner accés aux fils aggrégés soit par une page web , soit par un fil RSS. La lecture de ce RSS dans votre email (Thunderbird) vous permet de gérer l’arrivée des nouveautés de manière très confortable.