Résolveur de liens : les bonnes questions

Le résolveur de liens est un outil qui génére des liens contextuels (rebonds) en se basant sur le protocole standard OpenURL, ces liens sont stockés dans une base de connaissance. Pratiquement, les métadonnées (JCODE, issn, vol, fasc) de la source sont passées en paramètres en respectant l’OpenURL ; le résolveur de liens traite ces éléments en fonction de ses propres spécifications techniques (paramètrages). Un paramètre supplémentaire peut être passé : le DOI, dans ce cas les métadonnées doivent transiter par un serveur DOI (CrossRef) afin de reconstruire l’URL en prenant en compte ce paramètre. La source doit respecter obligatoirement les spécifications OpenURL, les cibles sont conformes ou non à ces spécifications.

Quelle compatibilité OpenURL ? En règle générale, c’est la plus récente donc la plus complexe aussi.

Hébergement de la base de connaissance : local ou centralisé ? L’hébergement centralisé permet un travail collaboratif, mais moins de personnalisation.

Résolveur de lien contextuel ? Les « rebonds » proposés comme services étendus à l’utilisateur peuvent être adaptés en fonction de la source (OPAC, base de données, catalogue collectif…).

Le résolveur de liens gère les droits ? Le résolveur de liens peut s’appuyer sur un annuaire LDAP ou les métadonnées afin de gèrer les droits d’accès aux cibles. On peut également paramètrer le résolveur afin que ses services ne soient activés que lorsque les droits d’accès sont acquis.

Cibles préconfigurées ? Il est souvent préférable de garder la main sur la construction des requêtes vers les cibles…

Le résolveur de liens fonctionne tout seul ? Attention, un travail initial de mise en oeuvre est nécessaire, de même qu’un travail d’actualisation et de mise à jour, sinon le résolveur est « mort ».

One click, two clicks ?
Faire attention à ce que les services proposés par le résolveur soient « directs », ne pas multiplier les clicks pour accéder à la fonctionnalité.