Depuis plusieurs années, nous avons fait évoluer le renseignement aux usagers en testant diverses formules.
Cette année, nous avons choisi de supprimer le service de renseignement classique, c’est à dire des bibliothécaires de permanence dans un bureau de renseignement entre 10h et 17h. Cette formule est très satisfaisante pour les personnes qui en bénéficient, mais ces personnes sont bien trop rares. En termes de management, nous ne pouvons plus nous permettre de monopoliser du personnel sur des durées aussi longues…
Nous mettons en place, à la rentrée 2012, plusieurs actions :
- astreinte hebdomadaire ou bi-hebdomadaire par personnel de 9h à 17h
- interface de renseignement en ligne accessible 24h/24, réponse dans les 48h
- ateliers de formations thématiques entre 13h et 14h30
Cette formule d’ateliers de formation a été testée en juin dernier de manière très positive. Le thème proposé était la formation à Zotero. Les plages horaires étaient variées pour permettre aux usagers (doctorants, internes en médecine) de venir dans le cadre de leurs disponibilités. Un atelier va accueillir entre 2 et 10 personnes, et toujours des personnes très motivées.
Comme quoi les « sandwiches-formations » à l’heure du déjeuner ont de l’avenir !
Une petite question : quand vous parlez d’astreinte hebdomadaire ou bi-hebdomadaire de 9h à 17h, il s’agit de permanences au bureau de renseignement ou d’astreinte à son propre bureau ? Dans ce second cas, est-ce que les bibliothécaires reçoivent les étudiants dans leur bureau ou est-ce qu’ils vont les renseigner en salle si besoin ?
Merci d’avance 🙂
Réponse très tardive… Les astreintes s’effectuent à son poste de travail et les renseignements s’effectuent en salle ou dans le bureau de renseignements.