Gong est un groupe de space rock, rock progressif et free jazz fondé par l’Australien Daevid Allen, guitariste de Soft Machine à la suite d’un exil forcé en France à partir de 1967.
Les origines du groupe remontent avant la formation de Soft Machine, le jour d’une vision de Daevid Allen au cours d’une pleine lune de 1966. Il vit des intelligences supérieures, les « Octave Doctors », le regarder jouer sur une scène devant un public rock en expérimentant une connexion avec eux qui avait la qualité de l’amour intense1. Après avoir fondé Soft Machine en octobre 1966, il travaille avec le groupe sur le répertoire qui deviendra le premier album du groupe. Mais en septembre 1967 le guitariste australien se voit refuser l’entrée en Angleterre pour trois ans et quitte les Softs. Il n’apparaît donc pas sur leur premier album mais on peut le retrouver sur un CD ayant le même répertoire : Jet Propelled Photographs.
Installé à Paris, Daevid forme un groupe « ancêtre » du Gong, parfois appelé « ProtoGong » et joue avec Don Cherry, Gilly Smith, Ziska Baum entre autres2. Au printemps 1968 il forme le Banana Moon band avec Gilly, Marc Blanc (batterie) et Patrick Fontaine (basse). Mais un de leurs concerts pendant les « événements » de mai 68 l’oblige à un premier exil à Deià (Majorque). Le répertoire de cette époque constituera le premier album de Gong, enregistré à l’automne 1969 : Magick Brother. C’est à ce moment qu’on peut dater la naissance du groupe, qui comporte Didier Malherbe aux vents et Rachid Houari à la batterie. Ils jouent au Festival d’Amougies, parmi les autres invités, dont Yes, The Nice, Pink Floyd et Soft Machine.
Magma est un groupe musical fondé en 1969 à Paris en France par le compositeur-batteur-chanteur Christian Vander. Cette formation est à l’origine du genre musical baptisé Zeuhl, mélangeant rock, jazz, avant-garde et chant choral.
Hawkwind est un groupe de rock britannique, originaire de Ladbroke Grove, à Londres, en Angleterre. Il s’est formé en 1969. Il est considéré comme l’un des pionniers du genre space rock.
Hawkwind est un groupe de rock britannique, originaire de Ladbroke Grove, à Londres, en Angleterre. Il s’est formé en 1969. Il est considéré comme l’un des pionniers du genre space rock.
Des dizaines de musiciens ont fait partie de Hawkwind au fil des années, et seul Dave Brock a été un membre constant du groupe. Parmi les figures marquantes, on peut citer Lemmy Kilmister, Nik Turner, Harvey Bainbridge, Del Dettmar, Dik Mik, Huw Lloyd-Langton, Robert Calvert, Paul Rudolph et plus tard, Ron Tree en tant que bassiste et meneur du groupe.
Man are a rock band from South Wales whose style is a mixture of American West Coast psychedelia, progressive rock, and blues. Formed in November 1968 as a reincarnation of Welsh rock harmony group the Bystanders, Man are renowned for the extended jams in their live performances.
Stomu Yamashta, Tsutomu Yamashita (山下 勉), né à Kyoto le est un percussionniste, claviériste et compositeur japonais.
Ash Ra Tempel, uniquement appelé Ashra à partir de 1977, est un groupe de krautrock allemand. Il est formé en 1970 par Klaus Schulze, Manuel Göttsching et Hartmut Enke.
Robert Wood, Après avoir formé un groupe de jazz progressif à l’Université d’Oxford fin des années 60, Robert Wood passe plus de vingt ans en France avant d’aller vivre à Brême en Allemagne. Il joue du jazz avec son propre trio, et puis quartet, comprenant Steve Potts, Ron Pittner et Kent Carter, avant d’évoluer vers le rock progressif et la transe dite “psychédélique”, avec les groupes tels Beliaev, Woodlands, Vibrarock, Lard Free.
Larry Coryell est un guitariste américain, né le à Galveston (Texas) et mort le à New York (État de New York)1. Ce virtuose de la guitare électrique touche à tous les styles : jazz, rock, classique, et est un des pionniers du jazz fusion.
(Vu à Metz au Palais des Sports)