Caravan est un groupe britannique de la région de Canterbury, fondé par les anciens membres de la formation The Wilde Flowers, le claviériste David Sinclair et son cousin le bassiste Richard Sinclair, avec le guitariste Pye Hastings et le batteur Richard Coughlan en 1968. Le groupe n’a jamais atteint le grand succès commercial qui leur était largement prédisposé au début de leur carrière, mais est néanmoins considéré comme un élément clé de la scène de Canterbury, mélangeant rock psychédélique, jazz et influences classiques pour créer un son rock progressif distinctif.
Le groupe était initialement basé à Whitstable, Kent, près de Canterbury, mais a déménagé à Londres lorsqu’il a signé brièvement avec Verve Records, publiant leur premier album éponyme. Après avoir été abandonné par Verve, le groupe a signé chez Decca Records, où il a sorti son album le plus acclamé par la critique, In the Land of Grey and Pink en 1971. Dave Sinclair est parti après la sortie de l’album et le groupe s’est séparé l’année suivante. Hastings et Coughlan ont ajouté de nouveaux membres, notamment le violoniste Geoffrey Richardson, avant de se séparer en 1978.
Le groupe s’est reformé plusieurs fois au cours des décennies suivantes, et Caravan reste actif en tant que groupe au 21ème siècle, malgré la mort de Richard Coughlan en décembre 2013.
(Vu à Tomblaine salle Rencontres)