RSS et sites Web SCD

Les sites Web de SCD proposent-ils à leurs usagers un abonnement RSS aux nouveautés de leur page d’accueil ? yes or no ?

AIX-MARSEILLE 1
AIX-MARSEILLE 2
AIX-MARSEILLE 3
ALBI (CUFR CHAMPOLLION)
AMIENS
ANGERS *
ANTILLES GUYANE
ARTOIS
AVIGNON
BELFORT MONTBÉLIARD
BESANÇON *
BORDEAUX 1
BORDEAUX 2
BORDEAUX 3
BORDEAUX 4
BORDEAUX SICOD
BREST
BRETAGNE-SUD
CAEN
CHAMBÉRY
CLERMONT-FERRAND
COMPIÈGNE
CORTE
DIJON
GRENOBLE 1 – INPG
GRENOBLE 2 et 3
LA RÉUNION
LA ROCHELLE
LE HAVRE
LE MANS
LILLE 1
LILLE 2
LILLE 3
LIMOGES
LITTORAL
LYON 1
LYON 2
LYON 3 *
LYON LSH *
LYON INSA *
METZ
MONTPELLIER
MULHOUSE
NANCY 1
NANCY 2
NANCY INPL
NANTES *
NICE
NIMES
NOUVELLE-CALÉDONIE
ORLÉANS *
PAU
PERPIGNAN
POITIERS
POLYNÉSIE FRANÇAISE
REIMS
RENNES 1
RENNES 2
RENNES INSA
ROUEN
ROUEN INSA
SAINT-ÉTIENNE
STRASBOURG SICD
STRASBOURG BNU
STRASBOURG INSA
TOULON
TOULOUSE 1
TOULOUSE 2
TOULOUSE 3
TOULOUSE INP
TOULOUSE SICD
TOULOUSE INSA
TOURS *
TROYES
VALENCIENNES
PARIS 1
PARIS 2
PARIS 3
PARIS 4
PARIS 5
PARIS 6
PARIS 7
PARIS 8
PARIS 9
PARIS 10
PARIS 11
PARIS 12 *
PARIS 13
MARNE-LA-VALLÉE
ÉVRY VAL-D’ESSONNE
CERGY-PONTOISE
VERSAILLES-ST-QUENTIN
SORBONNE
CUJAS
STE GENEVIÈVE
STE BARBE
BIU LANGUES ORIENTALES
BIU MEDECINE
BIU PHARMACIE
BIU JUSSIEU *
BDIC
BULAC
ACAD. NAT. DE MÉDECINE
BYZANTINE
COLLÈGE DE FRANCE
CNAM
ÉCOLE NATIONALE DES CHARTES
ENSSIB
ENS Cachan
ENS LYON LETTRES
ENS Lyon Sciences
ENS ULM ET SEVRES
EPHE
FNSP
INSTITUT DE FRANCE
INHA
INRP
LITTÉRAIRE J. DOUCET
MSH
MAZARINE
MUSÉE DE L’HOMME
MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE
OBSERVATOIRE
AIX-MARSEILLE IUFM
AMIENS IUFM
BESANÇON IUFM
BORDEAUX IUFM
CAEN IUFM
CLERMONT-FERRAND IUFM
CORSE IUFM
CRÉTEIL IUFM
DIJON IUFM
GRENOBLE IUFM
GUADELOUPE IUFM
GUYANE IUFM
LILLE IUFM
LIMOGES IUFM
LYON IUFM
MARTINIQUE IUFM
MONTPELLIER IUFM
NANCY-METZ IUFM
NANTES IUFM
NICE IUFM
ORLÉANS-TOURS IUFM
PACIFIQUE IUFM
PARIS IUFM
POITIERS IUFM
REIMS IUFM
RENNES IUFM
LA RÉUNION IUFM
ROUEN IUFM
STRASBOURG IUFM
TOULOUSE IUFM
VERSAILLES IUFM


Ma première observation concerne la recherche du site Web de la bibliothèque de son université sur Google, tout comme un étudiant peut être amené à le faire. Il s’avère que nombre de SCD ne sont pas repérables par une recherche évidente du type « SCD Nom de la ville », il faut soit rechercher à « BU » soit à « bibliothèque ». Clairement, certains sites sont mal référencés et manquent de visibilité. Dans ce même ordre d’idée, il serait intéressant de regarder sur les sites des universités si les SCD sont visibles de prime abord ou non. Un rapide survol de cette question montre qu’il faut souvent aller dans les rubriques « vie étudiante » ou « présentation » pour atteindre les informations concernant le SCD (révélateur de l’importance accordée par l’université à son SCD !).

Je vous laisse le soin de suivre les liens pour observer l’indigence de certains sites…Je ne peux résister à l’envie de citer les sites de l’ENS Cachan et de Paris 3 qui n’affichent pas les caractères accentués dans Firefox et je regrette profondément que le site renouvelé de l’ENSSIB ne propose toujours pas de RSS.

Il faut saluer les 18 SCD sur les 154 pris en compte dans cette étude, qui proposent cette fonctionnalité souvent associée à une présentation claire des services et des collections. J’ai indiqué les sites les plus fonctionnels (selon mon avis d’utilisateur) et les plus ergonomiques par une astérisque. D’un autre côté, cette proportion est tellement faible que l’on pourrait imaginer que dans les subventions de « réinformatisation » il y ait une exigence minimale sur les résultats obtenus…

Certains sites n’ont pas de liens car ils étaient soit inaccessibles (cas particulier du pacifique, de la Polynésie…) soit introuvables rapidement.

Je me suis contenté de mesurer la présence ou non d’une fonctionnalité que l’on retrouve couramment sur les sites ou blogs professionnels, sur les sites documentaires, sur les sites de librairies en ligne… On pourrait également s’intéresser à l’ensemble des fonctionnalités recommandées ou fortement conseillées, ainsi qu’aux possibilités et à l’ergonomie des outils de recherche.

N’hésitez pas à compléter ou rectifier les informations erronées !

6 réponses sur “RSS et sites Web SCD”

  1. il ne me paraît pas anormal que les termes de recherche dans Google soient plutôt « bibliothèque » ou « BU ». Quel étudiant moyen sait que l’ensemble des bibliothèques se nomme « SCD » ?

  2. On trouve des fils rss sur le site de l’enssib (il y en a 3), accessibles depuis la page d’accueil, mais chez eux bizarrement ça ne s’appelle pas « rss », ça s’appelle « s’abonner »…

  3. Pour répondre à Raphaële, je voulais dire que les recherches du type « SCD ville  » ne fonctionnent pas pour certaines bibliothèques, mais aussi « BU ville » pour d’autres… Donc si l’on ne sait pas que pour trouver une bibliothèque, il faut la chercher sous l’appellation SCD, on ne la trouve pas. Ensuite, il y a le rang de classement dans la réponse et là ce n’est pas le premier résultat…
    Pour répondre à Marlène, je me suis contenté de regarder dans la zone URL du navigateur si l’icône RSS apparaissait, ce qui signifie qu’à l’URL du site on a un fil RSS. Le cas de l’Enssib est particulier (je crois en avoir rencontré un autre), sur la page d’accueil pas de fil RSS direct, mais des liens qui permettent de s’abonner au RSS de rubriques…

  4. Il pourrait être intéressant d’ajouter dans ton tableau une colonne « couche portail » pour voir quels systèmes sont utilisés : c’est souvent d’eux que dépend la présence de fils rss sur les sites – et ça permettrait de voir ce qu’on peut faire ou pas dans ce domaine avec ce que nous vendent les fournisseurs…

  5. En relisant plus attentivement votre question, je précise que les fils RSS de Lyon 3 concernent les nouvelles acquisitions et non les nouveautés événementielles.

Les commentaires sont fermés.