Recruter

Les bibliothèques sont susceptibles d’embaucher des moniteurs étudiants afin de permettre d’assurer les ouvertures au public dans de bonnes conditions. Nous avons également la possibilité de recruter sur budget propre des personnes en contrat CAE (contrat d’aide à l’emploi), des agents d’entretien. Sur concours, nous pouvons aussi recruter des magasiniers. Je voudrais pointer içi toutes les difficultés que celà représente, étant donné le peu de formation et d’outils à notre disposition.

Notre formation initiale ne nous prépare absolument pas à cette tâche lourde de conséquences pour l’établissement, pour l’équipe en place et surtout pour les personnes recrutées ou écartées. Afin d’éviter toute erreur, on pense naturellement qu’il est judicieux de se tourner vers ceux dont c’est le métier, et plus particulièrement la Direction des Ressources Humaines de l’université.

Le plus souvent, les universités ne disposent pas d’une DRH bien identifiée, mais d’une direction des ressources humaines, et d’un service de gestion des personnels et d’un service de formation continue. On voit bien que la fonction est éclatée. D’autre part, l’université n’a pas activée les indicateurs nécessaires à une gestion efficace de ses personnels enseignants et de ses BIATOSS. On observe très fréquemment un recrutement endogène des enseignants chercheurs, la connaissance exacte des services effectués par les personnels de l’université est à réaliser… La loi n°2007-1199 du 10 août 2007 demande aux universités de se mettre en conformité avec ces exigences, l’autonomie passe par là !