Ouverture d’un bâtiment en dehors des horaires habituels
La Bibliothèque de Médecine est un Etablissement Recevant du Public classé en catégorie 2 (ERP 2) dont les conditions d’ouverture sont encadrées strictement par la législation en cours. Je précise qu’il s’agit d’un bâtiment à part entière situé sur un campus qui sera « presque complétement » désert entre 19h et 22h.
L’article MS52 du 25 juin 1980 stipule qu’un représentant de la direction doit être présent pendant les heures d’ouverture au public. Il convient d’entendre par représentant de la direction de préférence un cadre (catégorie A) qui a autorité pour prendre des décisions et mettre en œuvre des mesures liées à la sécurité dans la zone concernée. En particulier, il doit avoir être capable d’interpréter les informations de la centrale SSI : évacuation, zone en feu, …. Ce sera le cas pendant la période de test. Ensuite, nous prévoyons d’ouvrir une salle indépendante du reste du bâtiment, équipée de toilettes et permettant une ouverture autonome dans des conditions moins contraignantes.
Ensuite, il faut éviter les situations de « travailleur isolé » : le travail isolé se définit comme étant la réalisation d’une tâche par une personne seule, dans un environnement de travail où elle ne peut être vue ou entendue directement par d’autres (hors de vue ou de portée de voix d’autres personnes).
Enfin, il faut une personne d’astreinte sur le plan sécurité incendie. Nous disposons d’une personne logée sur place qui assumera cette tâche avec du personnel de la Faculté.
Travailler en soirée
La encore ce n’est pas si simple. La législation est pourtant claire : les heures de travail légales pour les fonctionnaires se situent entre 6h et 22h. A cela il faut ajouter que l’amplitude horaire maximale de travail par jour est de 11h, qu’une personne quittant sont travail à 22h ne peut retravailler avant 9h le lendemain matin et que le jour travaillé jusque 22h on ne peut prendre son travail avant 11h du matin pour respecter l’amplitude horaire maximale. Il faut souhaiter bon courage à la personne ayant en charge les plannings… surtout si l’on ajoute les temps de pause : pause méridienne de 45mn minimum + pause repas en soirée prise sur les 20mn de pause quotidienne réglementaire.
En résumé, on a du personnel qualifié qui travaille en soirée et qui n’est pas présent en journée, on peut bien sûr le remplacer par des moniteurs-étudiants mais ce n’est pas équivalent.
Ensuite, il faut avoir la capacité à rémunérer convenablement les personnels sur ces horaires inhabituels !
« Il convient d’entendre par représentant de la direction de préférence un cadre (catégorie A) qui a autorité pour prendre des décisions et mettre en œuvre des mesures liées à la sécurité dans la zone concernée »
De préférence seulement: car en fait, n’importe qui peut-être un « représentant de la direction », compris qq’un qui n’appartient pas au personnel titulaire (société de gardiennage par exemple).
En fait, on fait vigile, quoi ! Pas vraiment d’accord, surtout si, comme tu le dis auparavant, la campus est désert. Pourquoi la bibliothèque devrait-elle assumer seule le rôle de veilleur de nuit ?
En fait, on entame une période de test d’un mois pendant laquelle des professionnels seront là pour enregistrer tous les paramètres de cette opération.
Ensuite, le fonctionnement s’effectuera uniquement avec des moniteurs-étudiants.