Je relaie cette annonce de l’ABES, car il se trouve que j’ai participé aux tous premiers contacts à Paris (Place de la Bastille) avec le CERIMES (j’ai oublié le nom du contact, désolé), pour faire aboutir ce projet en compagnie de Nicolas M. et à l’initiative de Thierry.
L’ABES et le CERIMES ont le plaisir de vous informer de l’ouverture ce jour du site :http://www.signets-universites.fr
Nouvelle ergonomie, nouvelle esthétique, nouvelle organisation : le site « signets-universités », conçu dans le cadre du partenariat ABES-CERIMES, a été entièrement refondu. Il est désormais indépendant des autres ressources multimédia du Cerimes. Autre changement notable : les signets sont désormais décrits selon le modèle de données « LOMFR ».
Collaboratif et ouvert, cet espace se situe dans la continuité de la philosophie qui a présidé à la naissance du projet
Ainsi, de *nombreux services* sont offerts aux établissements documentaires, qu’ils soient ou non contributeurs :
* accès aux signets via un moteur de recherche qui propose des
fonctionnalités « à facette » (affiner la recherche)
* accès aux signets via les arborescences thématiques
* accès aux signets à partir du nom des bibliothèques contributrices
* abonnement RSS à tout ou partie des signets déposés,
* entrepôt OAI
* labelisation de certains signets (labels Cadist ou réseau thématique)
* possibilité d’enrichir les signets par un espace de commentaires
* rubrique « actualités »
*L’espace contributeur* est plus ergonomique et entièrement dédié au signalement des signets. Pour participer, il suffit de demander un login/mot de passe à partir du formulaire prévu à cet effet. Une seule condition : être professionnel d’une bibliothèque de l’enseignement supérieur et de la recherche. C’est en effet la bibliothèque qui est identifiée comme contributeur et non plus une personne.
Autre possibilité pour les établissement disposant d’une base de données pour la gestion de leurs signets : *le versement en masse. *Dans cette perspective, l’ABES a lancé un appel à participation fin 2007 à destination des bibliothèques CADIST pour versement de leurs signets disciplinaires. 10 établissements ont alors donné leur accord de principe pour versement de leurs données dans la base commune. Pour l’heure, ce sont 700 signets de la BIUM, Cadist spécialisé en odontologie et médecine, qui ont enrichi le bassin de signets.
Nous vous engageons à découvrir ce site collaboratif (de préférence dan sun premier temps sous Mozilla FireFox), à le faire connaître à vos utilisateurs. N’hésitez pas à en utiliser les services pour vos propres environnements documentaires et bien entendu à vous inscrire comme contributeur pour l’enrichir, même ponctuellement. Il est également possible de laisser un simple commentaires pour signaler un changement ou toute information ou adresse URL défectueuse.
Le BIM de l’Abes reviendra en détail sur les fonctionnalités du site.
Pour toute remarque ou commentaires, voici (pour l’instant) deux contacts :
fleury@abes.fr
poivet@cerimes.fr
Il est impossible de conclure cette annonce sans une pensée particulièrement émue et sympathique pour Thierry Samain, initiateur et porteur de ce beau projet.