L’Université Henri Poincaré vient de mettre en service une plateforme de blogs et une plateforme de wikis à l’usage des personnels et des étudiants. On ne peut qu’être pleinement satisfait de cette excellente démarche qui répond à une attente de nombreux utilisateurs, et en particulier les professionnels des bibliothèques. Effectivement, nous avons besoin de blogs institutionnels pour valoriser nos outils, nos collections et entamer une démarche d’échanges avec les utilisateurs. Cette communication ne peut assurémment s’effectuer qu’à partir de plateformes hébergées par l’université, afin de bénéficier de la crédibilité de l’institution. Ces propos ne remettent pas en cause la nécessité de disséminer la bibliothèque et ses services sur des outils commerciaux ou grand public.
La plateforme de blogs est basée sur WordPress MU, elle offre un blog à chaque personne disposant d’un sésame de l’université.
La plateforme de wikis est basée sur le logiciel Confluence, elle va rapidement devenir un outil indispensable dans le fonctionnement des divers groupes de travail.