Thèses électroniques, le retour…

Je viens de découvrir avec surprise que l’ABES avait mis en place un blog : le Fil ABES.

Ma surprise fut encore plus grande lorsque j’ai récupéré les posts dans mon aggrégateur, de lire le titre du premier : STAR – Ouverture de la plateforme d’hébergement des thèses ! (post daté du 30 avril 2008).

On nous a indiqué en long en large et en travers que STAR ne serait jamais un outil de diffusion et incognito on met en place une plateforme de diffusion.

« L’ABES propose ce service facultatif en complément de l’application STAR pour les établissements qui souhaitent diffuser leurs thèses sur Internet.
Ce service peut remplacer la mise en place d’un serveur de diffusion local ou venir en complément de l’envoi à une autre plateforme nationale. »

Seul bémol à cet outil, comme toujours l’ABES met en place des outils sans vraiment dialoguer avec les utilisateurs… il reste à se débrouiller avec le droit de diffusion.

Un élément de plus à ajouter à la réflexion sur le dossier « Thèses électroniques » !

Une réponse sur “Thèses électroniques, le retour…”

  1. Bonjour,

    Il était clair que STAR n’était pas un outil de diffusion, et c’est toujours le cas.

    Cela étant, le CINES avait dans ces missions, dans le cadre de l’arrêté du 7 aout 2006, la mise en place d’une plate-forme de diffusion.
    Un prototype a été présenté aux journées ABES en mai 2007.
    Depuis, les missions du CINES ont changées, l’ABES a récupéré 2 nouvelles fonctions : l’administration des machines hébergées au Cines et la mise en place de la plate-forme de diffusion.
    cf le projet d’établissement de l’ABES voté par son Conseil d’administration du 6 juin 2008 et soumis pour commentaires au préalable à l’ADBU et à l’AURA:
    « b) Proposer aux établissements un service de diffusion de leurs thèses (ex- plate-forme de diffusion du CINES) »

    Ne souhaitant pas mettre en place une plate-forme de diffusion au sens D-Space, nous avons proposé une solution de type espace d’hébergement mis à la disposition des établissements qui le souhaitent. L’ABES ne gère que l’espace de stockage, l’accès aux thèses se faisant par les catalogues locaux, le Sudoc – Cette solution a été présentée aux journées ABES 2008.

    Cette plateforme n’a donc pas été mise en place incognito, le réseau STAR par l’intermédiaire de ces correspondants a eu toutes les informations concernant ce dossier, dès le début. Nos utilisateurs étant les correspondants STAR, c’est principalement avec eux que nous avons échangé sur ce dossier. L’information a également été relayée sur les autres canaux de diffusion de l’ABES (dont le nouveau Fil’ABES)

    Restant à votre disposition pour toute question complémentaire,
    Pour l’équipe STAR,
    Marianne Giloux

Les commentaires sont fermés.