AC/DC

AC/DC est un groupe de hard rock australobritanniquenote 1 formé à Sydney en 1973 par les frères Angus et Malcolm Young. Bien que classé dans le hard rock et parfois considéré comme un pionnier du heavy metal1,2, les membres du groupe ont toujours qualifié leur musique de « rock ‘n’ roll »3.
La composition d’AC/DC subit beaucoup de changements avant la sortie du deuxième album en Australie, T.N.T., en 1975. Elle est ensuite restée inchangée jusqu’à ce que Mark Evans soit remplacé par Cliff Williams en 1977. En 1979, le groupe connaît un succès mondial avec son tube Highway to Hell. Le chanteur et co-parolier Bon Scott meurt le , officiellement d’une asphyxie causée par ses propres vomissements, après une nuit de forte consommation d’alcool. Le groupe envisage alors la dissolution mais l’ancien chanteur de GeordieBrian Johnson, est choisi comme remplaçant de Bon Scott. La même année, le groupe sort l’album Back in Black, leur plus grand succès mondial à ce jour. L’album suivant, For Those About to Rock We Salute You, a aussi beaucoup de succès et est le premier de leurs albums à atteindre la première place des ventes aux États-Unis. La popularité d’AC/DC commence à diminuer en 1983, date à laquelle Phil Rudd est renvoyé du groupe. Le batteur du groupe est alors Simon Wright jusqu’en 1989, puis Chris Slade, jusqu’au retour de Phil Rudd en 1994. Le groupe connaît une nouvelle popularité au début des années 1990 avec la sortie de The Razors Edge. L’avant dernier album du groupe, Black Ice, sorti le , est leur plus grand succès dans les charts depuis For Those About to Rock, atteignant la première place dans de nombreux pays4. Leur dernier album en date, sans Malcolm Young remplacé par Stevie Young, est Rock or Bust, sorti le 28 novembre 2014 en Australie et le 2 décembre 2014 à l’international.
En 2008, AC/DC recense plus de 200 millions d’albums vendus à travers le monde5 dont 71 millions aux États-Unis6 durant ses 39 ans d’existence, et est considéré comme un pionnier du hard rock pour toutes les générations depuis l’existence du groupe. Les ventes de Back in Black sont estimées à 50 millions d’exemplaires dans le monde7,8,9, ce qui en fait le deuxième album le plus vendu au monde derrière Thriller de Michael Jackson10. En 2010, l’album recense 22 millions d’exemplaires vendus aux États-Unis11, où il est le 5e album le plus vendu11.
AC/DC est classé 4e dans le classement des 100 meilleurs groupes de hard rock sur le site VH112 (bien que ce classement soit censé classer seulement des artistes de hard rock, il comprend des artistes de plusieurs genres de rock). AC/DC est aussi classé 7e des meilleurs groupes de heavy metal de tous les temps selon VH113,14. En 2004, le groupe est classé 72e dans la liste des 100 meilleurs groupes musicaux de tous les temps du magazine Rolling Stone15.
(première partie du concert de Mahogany Rush, première fois au Sports Arena de San Diego)