C’est stratégique ! Surtout y consacrer le temps nécessaire. Ce n’est pas une opération administrative anodine, il s’agit là d’affuter l’outil qui vous servira à mettre en œuvre votre politique d’établissement.
En clair, il faut d’abord formaliser et hiérarchiser les objectifs de l’année à venir. Si vous avez la malchance de gérer également des crédits infrastructure vous aurez 2 grandes orientations : la politique documentaire et la politique « immobilière ».
Cette année ce sera une politique documentaire volontariste sur les ouvrages français et étrangers et surtout sur les formations aux professions paramédicales avec la mise en place de « plots documentaires » dans les salles de lecture.
La politique immobilière sera axée sur la réfection et l’étanchéité des toitures, sur le changement des fenêtres afin d’avoir une meilleure isolation et sur la réfection sols et murs d’une salle de lecture.
Maintenant, on peut s’attacher à mettre l’argent là où cela est nécessaire, à trouver les fonds manquants… Il faut bien sûr avoir des relations professionnelles franches et cordiales avec son directeur, car en dernier lieu c’est lui qui tranche…
Que du bonheur !