XML est un format qui structure le contenu intellectuel de l’information dans un plan de description ( DTD ou schéma XML) et autorise une description de contenu dans une zone de métadonnées; la mise en forme du document est définie par une feuille de style rédigée en XSL (Extensible Style Language), langage de présentation associé à XML.
[[XML]] est un format de document primaire et non pas de référence de document.
Pour signaler un document XML, il suffit de le rendre accessible du réseau
SGBD XML : stockage de documents
Bases XML natives : stockage de gros volumes de fichiers XML, accès rapide, administration simple, structure arborescente, pas de fonctions relationnelles. Il n’est pas nécessaire de déstructurer le document comme lorsque l’on associe le format SGML à un SGBD.
Les fichiers XML peuvent être structurés selon une [[DTD]], mais ce n’est pas obligatoire. La base XML est l’outil idéal pour agréger de l’information provenant de plusieurs sources. Attention, il y a nécessité d’associer les fichiers XML à des bases de données relationnelles pour exploiter leurs informations (statistiques, calculs). Enfin, l’association DTD-XML tend lentement à évoluer vers l’association Schéma XML-XML, le schéma XML permettant d’imposer des contrôles sur les données saisies. Mais XML ne permet pas de savoir pourquoi telle balise a été utilisée. Par contre, le sens des balises peut être exprimé en [[RDF]] (Resource Description Framework), ce métalangage permet d’exprimer que des ressources ont des propriétés qui portent certaines valeurs.