Hathi Trust

L’information annonçant l’ouverture de ce portail m’est parvenue par EchosDoc.

Hathi Trust regroupe des bibliothèques américaines (une quinzaine) qui participent à Google Books. Il y a près de 5 millions d’ouvrages numérisés, dont environ 15% sont tombés dans le domaine public et accessibles à tous. Effectivement une recherche avec le terme « anatomy » propose 1.005 document en « full view » sur 5.490 au total », d’où un sentiment de frustration pour les personnes n’appartenant pas à ces universités…

La visualisation des documents en « full view » est proposée en format PDF, en format texte et en format image. Le format texte est pratique pour le copier/coller , mais on observe un certain nombre de caractères parasites dans ce format.

Il y a également la possibilité de créer ses propres collections que l’on peut partager ou non avec la communauté.

L’interface de recherche est relativement classique avec 3 options : dans le catalogue, dans les documents « full view » ou dans les collections publiques. La page de résultats affiche des facettes,  j’ai remarqué qu’au niveau de chaque notice, il y avait un lien « Find in a library » qui rebondit sur Worldcat. Cela est très intéressant et pourra être utilisé lorsque nos collections signalées dans le Sudoc seront affichées dans Worldcat.

Une réponse sur “Hathi Trust”

  1. Moi, j’ai cliqué sur un seul titre et je suis tombée sur une numérisation affreuse, quasiment illisible en mode image et complètement « parasitée » comme tu dis en mode texte. Cela m’a un peu refroidie…

Les commentaires sont fermés.